Notre équicoaching pour professionnels

Equicoaching pour professionnels

L’équicoaching s’adresse aux dirigeants, managers ou personnels clés et désireux d’améliorer pratiques, leadership et posture, ou en phase de transition de carrière. Il fonctionne comme en neuro-coaching traditionnel, en ajoutant la relation avec le cheval, qui sert notamment de miroir pour détecter les réactions et postures et pour aider à prendre conscience de ses fonctionnements.
L’équicoach sert d’intermédiaire entre le coaché et l’animal.
L’équicoaching ce n’est pas du simple coaching puisque la mise en situation avec cheval va ensuite être étudiée et travaillée en fournissant des clés à utiliser entre les séances pour atteindre l’objectif final désiré.

Pourquoi le cheval ? 

Avec une approche cœur à cœur, les chevaux sont en effet remarquablement efficaces pour intégrer le ressenti, les émotions, les intuitions, l’intelligence relationnelle, et tout le non verbal. Ils traduisent notre langage corporel, ressentent la concentration et la volonté, et nous poussent à développer notre créativité et notre capacité à résoudre un problème.

L’équicoaching ne nécessite aucune compétence équestre puisque l’activité se déroule au sol, sans monter sur le cheval

Equicoaching pour professionnels

Quels objectifs atteindre

Un travail en équicoaching peut durer de 3 mois à 1 an (en fonction des objectifs à réaliser), avec des objectifs intermédiaires et des objectifs finaux à atteindre. Deux semaines d’écart entre chaque séance sont généralement indiquées, avec des exercices ou entraînements à faire avant la rencontre suivante. Le contact avec l’équicoach entre les séances permet d’assurer un bon suivi  entre chaque session.

Déroulement d'une séance

Les séances d’équicoaching se déroulent dans un premier temps en tripartite : prescripteur, coaché et équicoach, dans les bureaux de la société pour définir les objectifs, puis les séances d’équicoaching se passent chez Brightknow avec le coaché. Les réunions suivantes en tripartite se passeront dans les bureaux de la société afin de voir l’avancé du travail réalisé.

Bénéfices de l’equicoaching

  • Le cheval nous apprend à nous concentrer sur le non verbal, la posture afin d’améliorer leur compréhension.
  • Il nous aide à identifier nos émotions conscientes ou non et à comprendre comment elles interfèrent dans notre communication ou notre manière d’agir afin de mieux comprendre leurs messages et de savoir quoi en faire.
  • Il sent si nous nous mentons à nous-mêmes ou si nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes et nous aide à faire face.
  • Il nous aide à découvrir des qualités et à développer la force et la résilience
  • Il permet d’augmenter la conscience de soi, l’estime et le contrôle de soi
  • Le cheval permet le maintien de soi en sécurité émotionnelle et physique
  • Il aide à la gestion du stress, au développement ou à la découverte de compétences nouvelles
  • Il nous permet d’améliorer nos compétences relationnelles, notre leadership et notre posture

  • Il nous permet de nous mettre en situation réelle face au cheval, de pouvoir analyser chaque situation et de les reproduire ensuite dans la vie réelle
  • Il nous permet de sortir de notre zone de confort, d’avoir un apprentissage différent du coaching et de vivre vraiment ce dont on parle
  • Il nous permet de comprendre mieux une situation ou un état sur nous-mêmes et sur lequel on bloquerait. Grâce à la vision du cheval, il aide aussi à s’adapter et à accepter plus facilement une situation extérieure non voulue.

BRIGHTKNOW SPRL

Rue Magnery 7/C

4480 Clermont-sous-Huy

Tél : 0496/26.26.84

Email : zahra.ganhy@brightknow.be